Réfléchir aux meilleures options à retenir pour la retraite

Utiliser mes domaines de vie actuels

Vie personnelle

Vie de couple

Vie de famille

Vie sociale

Vie professionnelle

Examiner le temps passé dans chaque domaine

Analyser les rôles de chaque domaine de vie

Outil d'analyse proposé par Laurent Bouffies
Cet outil pour se familiariser avec mes différents rôles et les dynamiser pour vivre à la hauteur de mes potentiels…
analyser-booster_jeux_roles_de_ma_vie.xl
Feuille de calcul Microsoft Excel 181.0 KB

Répartir les rôles sur le quadran du "plaisir"

Ceux qui donnent du plaisir

les obligations

les frustrations

les oppositions

Examiner la dynamique de ma vie actuelle

 

A titre d'exemple, la répartition qualitative des domaines de vie :  le domaine le plus important au centre, le plus investi et puis ceux qui suivent ensuite, par ordre d’importance.

Dans ce schéma idéal, la personne accorde la priorité à se développer PERSONNELLEMENT , cherchant à mieux se connaitre, à faire des expériences, à s’accomplir, pour offrir le meilleur aux autres,

Elle  “investi” son énergie dans le COUPLE, ayant de nombreuses choses à partager, grace à la richesse intérieure accumulée, renforçant la complicité, le partage et l’identité du couple,

Ce couple offre à ses proches, à sa FAMILLE (ses enfants par exemple) le bénéfice de ses expériences et de son énergie capitalisée ensemble. Cette personne nourrit des relations et une communication familiale ouvertes et propices à l’expression des potentiels,

Cette personne peut ensuite exprimer sa créativité, ses compétences, sa motivation et ses talents propres dans son domaine PROFESSIONNEL sans arrière-pensées et sans “plombages” émotionnels dus à une vie personnelle défaillante. Communicante sur un plan personnel riche, elle le sera aussi au travail,

Sa vie SOCIALE et AMICALE bénéficient pleinement de cette fluidité de vie. Elle peut faire profiter ses ami(e)s, d’une joie de vivre et d’un équilibre, cultivés dans toutes ses aires de vie. Cette personne pourra même vraisemblablement apporter de l’énergie créative à sa communauté, par des engagements associatifs, par exemple.)

Développer le sentiment d'efficacité personnelle

Entre autre, par la lecture de l'ouvrage du psychologue Albert Bandura "Auto-efficacité, le sentiment d'efficacité personnelle".

Le livre décrit en détail les origines des croyances d'efficacité, leur structure, les processus par lesquels elles modifient le bien-être et les réalisations des personnes, ainsi que la façon dont ces processus peuvent être développés et utilisés pour améliorer la vie humaine.

L'efficacité personnelle perçue joue un rôle essentiel dans la théorie sociocognitive à multiples facettes mais n'est pas l'unique déterminant de l'action.

Cet ouvrage présente les nombreux moyens par lesquels les croyances d'efficacité agissent avec d'autres facteurs sociocognitifs dans la gestion de l'adaptation et du changement humains.

Explorer mon type psychologique

ENTP.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Le type psychologique est un guide qui  aide à mieux se connaître et qui amène à réfléchir à nos modes de fonctionnement. 

 

La connaissance du type psychologique aide à découvrir ou à mieux cerner nos motivations, nos atouts naturels mais aussi les domaines dans lesquels nous pouvons vous développer.

 

Le type est constitué sur la base des différences fondamentales qui existent entre les individus 

  • certaines personnes vont chercher leur de l'énergie au contact des autres, d'autres préfèreront rechercher cette énergie en eux mêmes
  • certaines agissent de manière pratique, concrète, d'autres de manière abstraite, intuitive
  • certaines s'appuient des critères logiques pour prendre leurs décisions, d'autres des valeurs personnelles, 
  • Certaines font des plans, des prévisions, d'autres préfèrent s'adapter à la situation.

 

Ces différents modes de fonctionnement ne sont pas dû au hasard, ils sont le résultat de nos penchants naturels appelés préférences psychiques ; ces préférences ne sont ni bonnes, ni mauvaises, elles sont différentes selon les individus

  • On parle de préférence lorsque qu'on réagit spontanément, de manière automatique, avec habileté
  • A l'inverse, il existe ce qui demande un effort, qui est donc plus difficile à réaliser mais qu'il est possible d'utiliser si l'on en a besoin.